Une vieille tradition raconte que Jules César aurait fait lui-même des fouilles à Orchamps ( Cruisinie ). En 1819, il a été découvert au pied des Monts de Lavans, une quantité considérable d`ossements humains et de squelettes de chevaux.
Les terres d`Orchamps appartenaient vers l`an 1300 à Hugues, frère de Othon N, Comte palatin de Bourgogne. En janvier 1304, Hugues donna ses terres à son neveu Robert, ainsi que celles de beaucoup de villages environnants. Toutes ces terres rentrèrent directement sous la domination du Comte de Bourgogne.
A partir du XIème siècle, le territoire d`Orchamps est propriété des Comtes de Bourgogne. Il est administré par un prévot; celui-ci dispose d`une maison forte au voisinage de l`église. Le village est sérieusement éprouvé par la guerre de Dix Ans (1637). Le roi Louis XIV venant de Besançon et se rendant au siège de Dole coucha, ainsi que sa suite, à Orchamps le soir du 26 mai 1674 dans la ferme fortifiée près de l`église d`Orchamps, domaine des Prevost de Pelousey Ecuyer.
En 1792, sous l`inspiration du dolois, Claude Quentin Lachiche, officier de génie, les travaux de creusement du canal furent commencés.
Ajournés sous la révolution, le canal fut repris en 1804 sur ordre de l`Empereur et devint le canal Napoléon en 1810. Après bien des déboires, le canal s`appellera le "Canal Monsieur", il fut livré à la navigation en décembre 1832.
En 1840, création d`un moulin qui renfermait une scierie, une huilerie et un battoir à blé.
En 1854, construction de la gare d`Orchamps et terrible épidémie de choléra qui fit de nombreuses victimes.
Une pierre sculptée située non loin de l`église n`a pas encore livrée tous ses secrets.
Alfred-Pierre-Victor Lombard (1825 - 1897) : Docteur en médecine, Vice-Président du Conseil général, Député du Jura.
Jean-Baptiste Lombard : Chirurgien-major des armées de Napoléon.