Construite au début du XVIIIème siècle, l’église a une valeur inestimable pour le village. Son architecture présente un intérêt très important pour le public puisqu'elle est intérieurement décorée de beaux pilastres de l’ordre composite, sur lesquels s’élèvent les arcs-doubleaux, une voûte d'arêtes à l’intersection de la nef avec le transept et une jolie coupole. On y remarque également un Christ en ivoire et deux statues colossales des apôtres.
L’édifice a été classé au titre des monuments historiques le 28 novembre 2003 et est actuellement en rénovation.
La dévotion à Marie et à sa mère, sainte Anne, a été marquée à Offlanges par la construction de deux oratoires. Le premier, érigé en 1576 par Michel Barbier, est dédié à la Vierge. Il a été transféré sur son lieu actuel au milieu du XIXe siècle, à la place d’une ancienne bâtisse frappée d’alignement. Le second, dédié à sainte Anne a été construit en 1727 sur la route de Brans. Il est la propriété de la famille Maître Robert depuis 1855.
La grande fontaine se situait à distance du village, sur le versant sud, avec l'abreuvoir pour le bétail, et un lavoir. Il ne subsiste plus que l'édicule de la fontaine du XVIIIe siècle et des vestiges de bassins. L'édicule, engagé dans le versant, comporte une chambre de source carrée, voûtée en berceau. Sa façade en pierre de taille est formée par un arc en plein cintre à large voussure en cavet, surmonté par un fronton. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historique depuis 2008.
En 1967, les démolisseurs du cimetière entourant l'église avaient arasé le vieux lavoir en forme d'oppidum mais il a été reconstruit à l'identique en 1998 et mis en eau en 1999.
On en recense pas moins de six, à l'entrée du village, autour de l'église, vers le cimetière ou encore en direction de la forêt. Signalent-elles des sites païens christianisés ? Servaient-elles à borner les pâtis communaux ? Sont-elles d'origine celte ? Nul ne le sait et leur présence reste une énigme.