Mutigney

Son histoire

En 1823, la commune de Chassey peuplée de 160 habitants fusionnait avec celle de Mutigney, permettant de constituer un village de quelques 500 habitants. Créé le long de la voie antique qui reliait la Séquanie à l'ancienne Bourgogne, Mutigney formait une seigneurie en basse et moyenne justice, mais dépendait de la baronnie de Pesmes pour la haute justice. Elle appartenait à la famille de Vaudrey avant d'être, au XVIème siècle, achetée par Etienne Le Moyne, conseiller au parlement de Dole. C'est d'ailleurs Herman de Vaudrey qui, en 1450, fit construire le château qui domine encore l'Ognon aujourd'hui.

Par mariage et héritage, Catherin Mayrot de Pesmes en devint copropriétaire avec son beau-frère Jean de Moyne. Leurs descendants conservèrent Mutigney jusqu'en 1766, lorsque le capitaine de cavalerie Charles Léonard Prosper Mayrot vendit sa part à François Marie Bruno Dagay, avocat général au parlement de Besançon. En même temps, les héritiers de Moyne vendirent l'autre moitié à un nommé Bernard. La famille Dagay finira par devenir propriétaire de l'ensemble de la seigneurie.

Aujourd'hui encore, après 189 ans de vie commune, Mutigney et Chassey ont conservé leur personnalité d'antan. Il faut dire que ces deux anciennes communes indépendantes ont, à quelques dizaines près, le même nombre d'habitants. Lors de leur réunification, Chassey était peuplé de 159 habitants, autant que la commune d'aujourd'hui.

En 1903, même après la réunification, et malgré la création en 1897 d'un cimetière à Mutigney, Chassey a souhaité posséder le sien. Après la guerre 1914-1918, des monuments ont été érigés dans toutes les communes et une nouvelle fois, le hameau de Chassey a souhaité avoir le sien en hommage à ses morts. En juillet 2000, le photographe G. Toillon réunissait les habitants du village et du hameau pour une magnifique photo qui restera très longtemps fixée au mur de la mairie. Un joli coup réussi par Dominique Athias, maire à l'époque.

Dans ce village, on vit donc avec ses souvenirs, lorsqu'on évoque le temps de la fromagerie avec Joseph Poncelin qui fabriquait des camemberts et a fermé vers 1965. Les forges de Pesmes utilisaient du minerai de fer extrait à Mutigney et bon nombre d'habitants allaient y travailler. Le dernier haut fourneau s'est éteint en 1875. Dans cette verte vallée de l'Ognon, seule l'agriculture tient son rang avec six exploitations encore présentes.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir