Les écogestes
ADOPTONS LES BONS GESTES
pour favoriser le traitement des eaux usées et protéger l'environnement
Dans notre vie quotidienne, adoptons tous des gestes simples plus respectueux de l’environnement.
Dans la cuisine :
- Videz le contenu des assiettes et des plats au composteur ou dans la poubelle avant de faire la vaisselle.
- Utilisez de l’eau bouillante et une ventouse pour déboucher l’évier. Si un déboucheur liquide est nécessaire, préférez un produit respectueux de l’environnement.
- Versez les huiles alimentaires usagées dans une bouteille et ramenez ces dernières à la déchetterie.
- Utilisez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement sans phosphates ni solvants et qui sont biodégradables.
- Mettre en marche un lave-vaisselle bien rempli permet de réduire la quantité d’eau polluée rejetée et de faire des économies.
Dans la salle de bains :
- Rapportez les médicaments périmés ou entamés à votre pharmacien. Ne les jetez pas dans le lavabo.
- Nettoyez régulièrement les siphons des lavabos et douches afin d’éviter la formation de bouchons.
- Choisissez des lessives concentrées avec des tensio-actifs d’origine végétale et si possible éco-labellisées, respectez les doses. Plus de produit ne signifie pas que votre linge sera mieux lavé.
- Mettre en marche un lave-linge bien rempli permet de réduire la quantité d’eau polluée rejetée et de faire des économies.
Aux toilettes :
- La cuvette de WC n’est pas une poubelle! Il est interdit d’y jeter cotons-tiges, protections hygiéniques, lingettes, préservatifs, couches, peintures, solvants… qui perturbent le fonctionnement des pompes et des stations d’épuration.
- Evitez d’utiliser de manière abusive les produits antibactériens lorsque vous nettoyez le WC, préférez les produits plus écologiques, qui se dégradent plus facilement.
Au garage :
Tous les produits dangereux ne doivent pas être rejetés à l’égout, rapportez-les à la déchetterie :
- Restes de désherbant ou d’engrais utilisés pour le jardinage
- Produits contre les rongeurs, les limaces…
- Fonds de pots de peintures, de vernis…
- Insecticides domestiques et produits pour protéger le bois des insectes…
Laver sa voiture dans la rue entraîne directement dans le ruisseau ou dans le réseau des eaux pluviales, des hydrocarbures et des particules polluantes dues aux gaz d’échappement.
Dans la rue
Jeter les déchets solides (mouchoirs, papiers…) dans les poubelles publiques, pas dans les grilles-avaloir de la voirie qui communiquent avec le réseau ou le milieu naturel.
Les gestes de chacun améliorent la qualité de l’eau rejetée par les stations d’épuration. Ils ont aussi une influence sur la qualité des boues d’épuration, ce qui permet de les valoriser.