Jura Nord, bien vivre au milieu des grands !
Après sa création en 1995, sa phase de construction avec la structuration du projet de territoire et la prise de nouvelles compétences, place aujourd’hui à l’âge de raison pour Jura Nord. C’est grâce à ces grandes étapes que nous avons traversé les crises successives - sanitaire puis inflationniste - et trouvé notre rythme de fonctionnement. En dépit des différentes réformes,
Jura Nord a su trouver sa place « au milieu des grands » et exister de manière autonome, tout en maintenant d’excellentes relations avec nos voisins. Il s’agit aujourd’hui de réfléchir en termes de « toujours mieux » et non « toujours plus ».
Cette maturité se traduit notamment par des liens toujours plus étroits et une solidarité entre les communes et Jura Nord. On a pu le constater par le passé avec le regroupement des casernes de pompiers d’Orchamps et Fraisans, ou encore par des projets communs (enfance-jeunesse, assainissement…) permettant de proposer des services performants pour les habitants.
Cela se traduit par un accompagnement plus poussé des acteurs du territoire : les associations, et aujourd’hui de plus en plus les entreprises (travail partenarial avec les acteurs économiques, Rencontres économiques, zones d’activité qui se développent, création d’emplois…).
Place désormais aux nouveaux projets, avec la prise de la compétence Eau potable en 2026, des constructions/réhabilitations pour l’enfance-jeunesse, et une nouvelle mission en faveur du bien vieillir, en collaboration avec nos partenaires. Cette réflexion s’articulera autour du maintien à domicile des personnes âgées, mais aussi des aménagements publics pour leur permettre de rester dans nos villages.
Gérome FASSENET
Président de l’intercommunalité Jura Nord
Président du Conseil départemental du Jura - Conseiller municipal de Louvatange