« Lignes, du nord au sud, de toi à moi », projet de territoire Jura Nord et la Carotte

retour
le 27/01/2017

Second épisode : on vous explique les bienfaits de l’eau ferrugineuse !
 


Inscrivez-vous dès maintenant pour les stages et la conférence-spectacle en février !


Après l’inauguration de la pose du premier rail à Taxenne, rendez-vous le 17 février à 19 h, à la salle des fêtes d’Orchamps, pour la soirée « Vous boirez bien quelque chose ? », organisée par la direction du futur complexe thermal de Fraisans FERRUGY, en présence de la journaliste Julie Cartel de FCI TV et RADIO.
Au programme : repas, dégustation de cocktails d’eaux fines et autres spiritualités, mini-conférences sur les vertus de l’eau ferrugineuse, et autres événements spectaculaires et musicaux !
Au menu : amuse-bouches et croque-en-sel arrosés d’un pétillant ferrugineux du pays. Curry de poules mouillées sur son lit de rizière. Surprise du chef en dessert.
Tarifs : 18 euros par adulte, / 15 euros pour adultes adh. Carotte, étudiants, chômeurs…, 13 euros par enfants, 10 euros (famille 3 enfants et +, enfants adh. Carotte).


RESERVATION OBLIGATOIRE !


En amont de cet événement, deux stages gratuits, ouverts à tous, seront organisés :
- Stage de théâtre « Serveurs détonnants » : le 11 février (10 h à 16 h), le 12 février (14 h à 18 h) et le 13 février (20 h 30 à  22 h – générale).
- Stage de musique « Percussions corporelles et objets sonores » : le 12 février (14 h à 16 h).
Les stagiaires participeront à l’animation du repas-spectacle.
Renseignements et réservations : 03 84 81 36 77 / contact@lacarotte.org
 

 


Tout a débuté en septembre dernier. La rumeur s’est répandue urbi et orbi : la voie ferrée qui reliait Ougney à Fraisans sera réhabilitée en vue du projet « Ferrugy », construction d’un complexe de balnéothérapie, suite à la découverte d’une source d’eau ferrugineuse. Un projet de centre balnéo à Fraisans, impulsé par un grand groupe spécialiste du secteur ? Une nouvelle tellement démentielle qu’elle s’est ébruitée comme une traînée de poudre, suscitant la curiosité et les interrogations des habitants de Jura Nord. La « rumeur » était lancée. Clou du spectacle, le 5 novembre dernier, la pose du premier rail de la voie ferrée était inaugurée à Taxenne. C’est ainsi que les quelque 200 habitants présents pour l’occasion, ont découvert la « supercherie » : ce qui était annoncé comme la remise en service de l’ancienne ligne ferroviaire était en réalité le prétexte pour un spectacle de la compagnie La Carotte, impliquée dans un projet artistique de territoire avec la communauté de communes Jura Nord. Une création originale pour une démarche artistique novatrice. Le projet « Lignes, du nord au sud, de toi à moi » se décline en plusieurs épisodes jusqu’en juillet. A ne pas rater, l’épisode 2, le 17 février à Orchamps : un repas-spectacle-conférence, précédé par deux stages de théâtre et musique. Le point avec Caroline Guidou, directrice artistique de la compagnie.
 
Comment est né ce projet de territoire avec Jura Nord ?
La DRAC de Franche-Comté a mis en place il y a plusieurs années des contrats territoriaux d’éducation artistique. Le lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête fut désigné comme opérateur local. L’établissement étant situé à proximité de Jura Nord, la communauté de communes fut associée à ce programme, à travers une convention de développement culturel de territoire avec la DRAC, qui se décline sur trois années.


Quelles ont été les premières actions ?
Tout a débuté par un diagnostic culturel du territoire, afin de recueillir les paroles des habitants, dans le but de les réunir dans un ouvrage, avec des textes de Marguerite Bobey, et des photos de Christophe Monterlos. En parallèle, un diagnostic « ethnographique » a été réalisé par les élèves du lycée agricole.


Comment la compagnie a-t-elle été associée à ce projet ?
Nous sommes implantés à Jura Nord depuis 14 ans. Ce travail de récolte de la parole et de création artistique est une mission que l’on maîtrise. Jura Nord nous a donc sollicités et nous a demandé une proposition artistique sur le thème de l’ancienne voie ferrée.


Une thématique originale… Quelle a été votre démarche ?
Nous avons réfléchi à nos trois principaux axes de travail : la compagnie et ses créations, nos actions sur le territoire (une programmation culturelle dans les villages et les ateliers théâtre) et enfin le Festival de la Source, une année sur deux. Nous nous sommes dit qu’il pourrait être judicieux de regrouper toutes ces actions autour d’une même ligne. C’est pour cette raison que notre projet repose sur une année entière, de septembre à juillet, avec un festival comme point final de ce travail, et plusieurs épisodes. On a inventé une histoire que l’on a fait croire aux habitants par le biais de la rumeur. Les habitants et élus du territoire se sont approprié cette histoire et en sont devenus volontairement ou non les acteurs.
 
La rumeur est sans doute le meilleur média du monde, mais comment êtes-vous parvenu à la répandre ?
Nous avons installé des pancartes de mécontentement, fait appel à de faux manifestants, une fausse journaliste, une fausse télé… On a créé un buzz sur le territoire et sur les réseaux sociaux. Puis nous avons invité les habitants à l’inauguration de la pose du premier rail à Taxenne le 5 novembre dernier. La SNCF, notre partenaire, a joué le jeu. Une vraie-fausse inauguration, avec toute une mise en scène, grâce à la participation des élus de Taxenne, de l’association « Les Campenottes de Taxenne », le GAEC Duvernois, l’école d’Ougney et l’accueil périscolaire de la Vallée de l’Ognon… Ce jour-là, la Carotte a présenté une création retraçant l’histoire de la voie. Les habitants ont alors compris qu’il s’agissait d’un canular. Plus de 200 personnes étaient présentes, en dépit du froid et de la pluie !


Quel sera le prochain épisode ?
Le 17 février à la salle des fêtes d’Orchamps, l’entreprise « Ferrugy », qui souhaite implanter ce complexe de balnéothérapie à Jura Nord, invite les habitants à découvrir l’eau ferrugineuse et ses bienfaits, via un repas-conférence-spectacle. Nous poursuivons notre « délire », même si la vérité a été rétablie. En amont de ce spectacle, deux stages, les 11 et 12 février, ouverts à tous les habitants, seront organisés. Un stage de théâtre « serveurs détonants », animé par les comédiens de la carotte : les stagiaires interpréteront des serveurs « décalés » lors du repas. Et un stage de musique le 12 février, animé par l’Ecole intercommunale de musique et de danse, ouvert également à tous, pour une intervention sonore musicale lors du repas. De nombreux partenaires vont nous rejoindre dans cette aventure. Les élèves de l’école de Romange vont  préparer des scénettes de théâtre sous la forme de publicités sur les bienfaits de l’eau ferrugineuse. Ces sketches seront joués lors du repas. L’accueil de loisirs d’Orchamps se chargera de la décoration de la salle. Les habitants dOrchamps, le club de l’Amitié d’Orchamps et les Sœurs Dominicaines ont répondu à une vraie-fausse ITW, pour la « FCI Radio ». Les interviews seront diffusées pendant le repas du 17 février. Georges Curie, président de la la Maison du Patrimoine, présentera une conférence sur la découverte de la source d’eau ferrugineuse. La commune d’Orchamps, qui met à disposition la salle, est un véritable partenaire dans ce projet


D’autres épisodes sont-ils programmés avant le festival ?
Le 14 avril, l’ouvrage de Marguerite Bobey et Christophe Monterlos paraîtra. Le 17 juin, une déambulation-spectacle, avec les élèves de l’école de théâtre du foyer rural de Dampierre, partira de Ranchot pour se terminer aux Forges de Fraisans. La batterie-fanfare de Ranchot-Etreprigney, le club d’escalade Lagaf, et l’espace culturel des Forges de Fraisans seront à nos côtés pendant cette balade-spectacle. Lors de cette déambulation, nous apprendrons que l’eau ferrugineuse ne possède pas que des bienfaits, et qu’implanter un centre balnéo à Jura Nord n’est pas nécessairement une idée brillante... D’où cette idée de créer notre propre centre de balnéothérapie « cheap » avec la « Fête de la Source – bienvenue aux thermes » les 7 et 8 juillet au parc de Gendrey, où se succèderont spectacles et concerts sur le thème de l’eau et du bien-être.
 

 

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir