le 23/03/2018
L’école de Fraisans accueillait jeudi 15 mars dernier « mobiklasse », un programme destiné à promouvoir l’allemand de façon ludique. Pour l’occasion, le recteur d’académie de la Grande Région Jean-François Chanet, et l’Inspecteur académique du Jura M. Folk avaient fait le déplacement à Fraisans.
Coordonnée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) sous le haut-patronage du ministère de l’Education Nationale, « Mobiklasse » est une initiation ludique à la langue de Goethe, afin de faire la chasse aux préjugés, et présenter aux élèves les possibilités qui s’offrent à eux lors du choix de la deuxième langue. Onze animateurs venus d’Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves, afin d’apporter une vision moderne de leur pays. Après Gendrey et Orchamps, Hannah Schönfelder, animatrice bilingue de 26 ans, a su capter son auditoire au sein de la classe d’Isabelle Smagghe à l’école de Fraisans. Au programme : activités ludiques, musiques actuelles, magazines… Tout ce qui donne envie de découvrir nos voisins d’outre-Rhin. Objectifs : inciter les enfants à apprendre la langue allemande, s’ouvrir aux autres pays, et encourager à l’expérience de la mobilité. Des activités qui ont ravi les enfants et qui ont permis de lever quelques freins : « Je pensais que c'était plus difficile, mais les mots s'écrivent presque pareil » s’étonnait cette jeune élève.
Alors que l’allemand reste la langue la plus parlée d’Europe, avec 120 millions d’habitants, le recteur d’académie de la Grande Région, Jean-François Chanet, estimait « qu’il faut réamorcer une initiation à l’allemand dans le premier degré ». M. Folk a pour sa part souligné le fait qu’il est nécessaire de « maintenir l'initiation des langues dès le 1er degré afin de sensibiliser les élèves à la langue. »
Le vendredi 16 mars, Mobiklasse s’est ensuite déplacé auprès des écoliers de Dampierre, Ranchot, et Evans.
Télécharger le document