Offlanges

Son histoire

En 1825, le territoire s'étendait sur 876 ha dont 186 ha de vignes. 50 ans plus tard, Offlanges possédait 140 exploitations agricoles qui employaient chacune un commis soit 380 hectares de vignes. Le vin d'Offlanges fut l'un des plus réputés du Jura. Par convois de chariots, le vin montait vers les Vosges et l'Alsace où il était préféré à tous les autres. La production était si importante que, lorsque le chemin de fer fut créé, une route fut ouverte pour relier Offlanges à la gare de Rochefort. Un dicton affirmait : «Quand les gens d'Offlanges ouvrent leurs caves, ils noient les gens.»

Frappé en 1878 par le phylloxéra, le vignoble d'Offlanges fut anéanti. Pour sauver la vigne, il fallait greffer et pour cela, il fallait de l'argent ; mais les trois quarts des vignerons n'avaient pas les moyens et se sont contentés d'utiliser des plants directs. La baisse de qualité, la mévente, la disparition de la main d'oeuvre et l'élevage ont entraîné la disparition du vignoble. En 1972, sur 296 ha cultivés dans la commune, la superficie du vignoble était de moins de 3 ha, pour la consommation personnelle des habitants et un peu de vente à la bouteille.

La E.A.R.L. de la Serre du "domaine de la Bougarde" est aujourd'hui constituée de deux viticulteurs : Eric et Jean-Marie Guelle. Cette famille travaille la vigne depuis 1974, date à laquelle André Guelle a commencé à replanter de la vigne. La première récolte a eu lieu en 1976.

Ils cultivent actuellement 8,5 ha de vigne haute (plus résistante au gel) dont les plants sont du Chardonnay, du Pinot noir et du Gamay. Ils récoltent du raisin blanc et du raisin noir, produisant ainsi 45 000 bouteilles portant l'appellation "Vin de pays de Franche-Comté" et 3 000 litres de vin en vrac par an.

Pour atténuer les mauvaises récoltes en 2016, le domaine de la Bougarde a innové une boisson indépendante des aléas climatiques, à base d’extrait de malt et baptisée L’Ovibigeoise.

 

Personnages célèbres :

Arsène Rémond dit "le Colosse jurassien" né à Offlanges le 21 septembre 1882 et mort à Fontenoy-le-Château le 4 juillet 1935, a pesé 311 kg et est réputé avoir été le plus lourd Français de l'histoire.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir