La grande Tablée

En 2015, la communauté de communes Jura Nord fait le choix d'adhérer à la Grande Tablée (site web)

Proximité, qualité, sont les choix qui ont été faits par la CCJN


Reprise en gestion publique le 1 er septembre 2011, la restauration collective confiée jusque-là à un prestataire servait 15 000 repas par mois, aujourd’hui un peu plus d’une année après sa reprise en régie, la cuisine centrale installée aux Mesnils-Pasteur prépare plus de 20 000 repas par mois soit une augmentation notable de 5 000 repas.

Un chiffre que Vincent Jeannin, directeur de la restauration municipale, souhaite voir grimper encore, puisqu’il espère bien atteindre la préparation de 2 000 repas par jour pour 1 200 aujourd’hui.

Pour donner une identité à ce service de restauration et l’essor souhaité par le maire Jean-Claude Wambst et la municipalité, rien n’a été laissé au hasard par le directeur et son équipe. Cherchant l’innovation, sans oublier les mets traditionnels, voulant faire découvrir ou redécouvrir des saveurs, Vincent Jeannin compose des menus en respectant les produits de saison.

Ces menus sont étudiés et ensuite validés par une commission composée de diététicienne, nutritionniste, parents d’élèves, directeur d’établissement, agents de service, seniors et élus dans un échange démocratique avec au cœur « la santé dans l’assiette », une condition sine qua non pour Danièle Sciquot-Bérodier, élue en charge de la restauration scolaire.

De par sa cuisine complètement repensée et à travers des initiatives entre passion, imagination et rigueur de la réglementation relative à la production, le directeur de la restauration municipale, à, dans un élan qualitatif, entre autres revalorisé la cantine d’hier en restaurant scolaire.

Les repas, sont préparés en liaison froide, avec des produits, viandes, maraîchage et fromages, issus de producteurs locaux et régionaux. Circuit court, marche en avant, cuisine à J + 3, et dans l’assiette, 20 % de produits bio, la cuisine centrale qui emploie une dizaine de personnes, (cinq cuisiniers sous la responsabilité de Pierre Duranton chef de cuisine, un chauffeur livreur, un magasinier et une secrétaire), se veut performante en qualité et en prestation.

Baptisée « La Grande Tablée », ce service de restauration de la ville accueille de plus en plus de convives.

En janvier 2012, les centres de loisirs du grand Dole, puis la communauté de commune de la Plaine jurassienne ont rallié les écoles publiques de Dole, les deux foyers logements et le service de portage à domicile aux personnes âgées, déjà clients. En septembre 2012, se sont ajoutés les écoles de Sampans, Rahon, et le CCAS de Damparis pour son service de portage de repas à domicile. « Le midi 12 », restaurant municipal, installé dans un espace du foyer du Val d’Amour accueille tous les midis des agents municipaux et du Grand Dole.

 

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir