Dammartin-Marpain

Son Histoire

À l'occasion du projet d'aménagement de la déviation de Pesmes par le Conseil général de Haute-Saône et du Jura, une équipe d'archéologue de l'Inrap a mis au jour sur la commune de Dammartin-Marpain un ensemble remarquable de campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique installés il y a entre 10 000 et 8 000 ans. Ce site présente un excellent état de préservation et constitue une occasion unique d'étudier l'organisation spatiale de campements de plein-air. Situées au bord de la rivière l'Ognon, en fonds de vallée, la répétition des occupations souligne assurément le rôle attractif de ce type d'environnement, particulièrement propice à la pratique de la chasse et de la pêche.

Cela est également confirmé par le fait que la commune a continué à héberger des populations à travers l'Histoire. En effet, le site antique situé entre les villages de Dammartin et de Marpain, sur la rive gauche de l'Ognon, a été clairement identifié depuis peu, bien que connu depuis le XVIe siècle. La supposition que les villages aient été construits sur une ancienne agglomération romaine s'est vite avérée vraie en raison de l'étendue des traces au sol. On identifie avec une certaine vraisemblance une domus et un ensemble thermal, ainsi que de possibles temples et un bâtiment s'apparentant à un théâtre ou à un nymphée (bassin recevant une source considérée comme sacrée). On note également la découverte de sarcophages en plomb dans une nécropole à l'extérieur de l'agglomération, près de la voie Poitailler-Besançon.

Même si ces ruines découpaient la commune, ce n'est pourtant que bien plus tard, en 1824, que le cadastre de Dammartin fut réalisé après que la commune de Champagnolot y fut rattachée en 1823 et il fallut attendre 1973 pour que Dammartin et Marpain fusionnent.

 

Personnages célèbres :

Paul Grenier (1768-1827) : général des armées de la République et de l'Empire ; comte d'Empire. Son nom est gravé sous l'Arc de Triomphe (14e colonne). Meurt au château de Montrambert.

Jean Georges Grenier (1771-1835) : général des armées de la République et de l'Empire;frère du précédent.Son nom est gravé sous l'Arc de Triomphe (7e colonne). Décédé le 6 novembre 1835 dans cette commune.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir